Je suis de celles qui pensent que les choses n’arrivent pas par hasard. Je crois fermement que les événements de notre vie sont autant de balises qui jalonnent notre existence pour nous donner des indications sur le chemin à suivre. Je pense aussi qu’il faut faire confiance au destin. Mais parfois, il faut bien l’admettre, des éléments douloureux ou complètement inattendus nous font douter. Comment garder le cap quand l’orage gronde ?
Le courage d’accepter ce qui ne peut être changé
Quand des événements viennent bousculer notre planning, nos projets, notre vie, c’est parfois difficile à accepter. On enrage, on pleure, on désespère. On ressent toutes sortes d’émotions négatives. S’il ne faut pas empêcher ces émotions de s’exprimer dans un premier temps, il faudra ensuite faire un travail d’acceptation. C’est ainsi que la résilience se met en place, cette capacité qui nous permet de rebondir.
Vous ne pouvez pas, la plupart du temps, changer les choses. Elles sont comme elles sont et vous allez avancer avec ce jeu de cartes en essayant d’en tirer un maximum de bénéfices malgré tout. C’est difficile à croire au début, mais souvenez-vous que des tempêtes, vous en avez déjà dépassées et que vous y arriverez à nouveau.
Ne pas se mettre en mode « Et si… »
La première erreur qu’on a tendance à faire (moi la première) en cas de bouleversement, c’est de se dire : « Et si ça n’était pas arrivé », « et si je n’avais pas pris cette mauvaise décision », »et si, et si , et si… ». Ça ne sert à rien, vous ne pouvez pas voyager dans le temps (même si ce serait super pratique, on est d’accord) ou appuyer sur le bouton Reset. Vous perdez du temps et de l’énergie dans un excercice stérile qui ne vous permettra pas d’avancer d’un pas. Au mieux, vous allez rester coincée dans un ruminage sans fin. Au pire, vous allez culpabiliser et vous rendre malade. Ce n’est pas ce que vous voulez, si ?
J’avoue que c’est sans doute l’étape la plus compliquée pour moi qui ai tendance à être assez nostalgique (et à culpabiliser un max, c’est vrai). Il faut souvent que je me secoue fortement pour me sortir de là. Et pour ça, j’ai un truc…
S’entourer des bonnes personnes
Avoir des personnes sur qui compter en cas de coups durs, c’est un trésor inestimable. Je sais que j’ai de la chance et que je peux compter sur un certain nombre de personnes dans mon entourage : je peux leur parler quand j’ai un problème et elles seront à mon écoute, non pas pour me donner des leçons, mais pour m’aider à y voir plus clair. Je vous souhaite vraiment d’avoir des personnes à qui parler et qui vous accueilleront de manière positive pour vous donner un coup de main. Faites les bons choix au quotidien, nourrissez les vraies amitiés, abandonnez les relations nocives, prenez soin de ceux qui vous le rendent. C’est une des clés qui vous permettra de rebondir mieux et plus rapidement.
Faire une liste de solutions
Une fois que vous avez les idées plus claires, dresser la liste des solutions qui s’offrent à vous est une bonne façon d’envisager l’avenir. Faites une liste sans vous soucier de la mise en place dans un premier temps, notez tout simplement toutes les solutions qui vous passent par la tête. Une fois que c’est fait, envisagez ces solutions et voyez celles qui sont à votre portée. Imaginez leur mise en place, comment vous allez vous organiser. Cet excercice va vous permettre de vous projeter à nouveau dans l’avenir et de gagner en sérenité.
Une fois que vous avez déterminé quelle(s) solution(s) vous allez privilégier, vous pouvez la (les) découper en plusieurs objectifs, en plusieurs paliers. Ça rend les choses beaucoup plus abordables, ça fait moins peur.
Dresser la liste de vos victoires personnelles
Au fûr et à mesure que vous avancez, que vous séchez vos larmes, que vous acceptez la situation, que vous trouvez le soutien nécessaire, que vous mettez en place des solutions, notez chacune des choses qui vous permettent d’aller mieux, toutes vos petites victoires. C’est la liste de votre cheminement. Celle qui vous permettra de faire le bilan et de voir, dans quelques temps, que vous êtes plus forte que vous ne le pensiez. Et que vous pouvez très bien danser sous la pluie !
Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.
6 commentaires
Je dis toujours les choses se passent comme elles doivent se passer… C est tout a fait ça. Très bon article et un joli blog comme j aime découvrir.
Bonne continuation moi je m abonne 😉
Merci de ton petit mot et de ta visite et on sera heureuses de te compter parmi nos lectrices à l’avenir 🙂
Belle journée !
Je ne crois pas au hasard, et ça m’aide beaucoup à accepter les petits et gros tracas du quotidien. Rien n’arrive sans raison et il faut avoir confiance en son destin, laisser le temps faire les choses…Et j’aime beaucoup l’idée de faire la liste de ses progrès, de mesurer chaque pas qui nous rapproche de notre objectif. Super article 🙂
Je dois dire qu’avant, je n’y pensais pas plus que ça. Puis en jour il y a une année, en réfléchissant à ma vie et en tirant certains bilan sur les choses qui m’étaient arrivées tout en me centrant sur le positif qui en avait découlé que j’ai remarqué qu’il y avait certains liens incontestables. Par exemple, mon premier boulot (il y a bien plus e 10 ans), ce fut une catastrophe niveau humain. Sauf qu’il m’a permis de rencontré Laurélie… Et aujourd’hui, Laurélie est une des personnes les plus importantes pour moi, je ne vois pas mon avenir pro/privé sans elle 🙂
Par contre, là il vient de m’arriver un truc dont je ne comprends pas encore la raison… Mais il y en a une, c’est certain !
<3 <3 <3
J’aime beaucoup beaucoup beaucoup 🙂
Et c’est drôle pour la citation… C’est la citation préférée de ma soeur en ce moment qui l’a dit à tout le monde !!! Elle me parle aussi beaucoup.