La vie, c’est bien compliqué n’est-ce pas ? Comment savoir quand on a raison de se battre pour certaines choses ? Quand elles en valent vraiment la peine ? Ou quand au contraire il vaudrait mieux prendre du recul et lâcher prise ? On tangue toujours entre nos valeurs, nos besoins, la pression sociale, nos envies… tâchons de trouver un peu d’équilibre entre les deux.
Faites le point sur ce qui est important pour vous
Quelles sont les valeurs qui vous portent ? Ces valeurs qui ont vraiment un sens pour vous, avec lesquels vous vous sentez bien. Ces valeurs que vous avez peut-être envie de transmettre à vos enfants. Réfléchissez-y et dressez-en la liste sur un joli papier. Faites pareil avec les choses que vous n’acceptez sous aucun prétexte : dressez une autre liste à coté de la précédente.
En dressant ces deux listes, pensez réellement à vous, pas à ce que la société ou vos parents attendent de vous. Par exemple, s’il est important et épanouissant pour vous de faire du sport pour prendre soin de vous chaque jour, notez-le. Si par contre, vous n’êtes pas une grande sportive et que vous voulez vous forcer à en faire une activité quotidienne, pensez-vous vraiment que votre énergie sera utilisée à bon escient ?
Maintenant que vous avez devant vous deux listes qui vous ressemblent, vous allez pouvoir l’utiliser au quotidien pour vous rappeler les choses pour lesquelles vous avez raison de vous battre et celles qui n’en ont pas vraiment l’utilité.
Pas si simple de lâcher prise? Projetez-vous dans l’avenir !
Lorsque vous n’arrivez pas à savoir si quelque chose a vraiment de l’importance et mérite que vous teniez bon, projetez-vous dans l’avenir. Imaginez-vous dans un an, dix ans, vingt ans. Comment verriez-vous cette situation présente depuis le futur ? Serez-vous contente ou fière d’avoir tenu bon ? Ou au contraire pensez-vous que vous avez perdu votre temps et votre énergie ?
Cet exercice fonctionne à merveille quand on s’énerve sur les enfants. Si mon petit garçon se met du chocolat partout en mangeant, s’il renverse une partie de son repas, ça peut vite prendre une tournure de drame chez moi. Alors parfois je me dis « mais est-ce que dans six mois, j’aurai retiré quelque chose de ces cris ? » et ça apaise un peu la situation.
Au contraire, si vous vous battez pour une situation qui a du sens, pour atteindre un objectif important et que dans quelques années, cela vous aura permis d’avancer et d’évoluer; alors tenez-bon et accrochez-vous.
Ne laissez pas les autres choisir à votre place ce qui est important pour vous
Au quotidien, on subit beaucoup (trop) de pressions : on doit réussir professionnellement, être une super maman, avoir un joli intérieur bien rangé, s’épanouir en tant que femme, répondre aux standard de la mode… C’est trop pour une seule personne, vous ne trouvez pas ? Choisissez vos combats et ne laissez pas les autres vous influencer.
On ne vous dit pas non plus d’abandonner totalement certains aspects de votre vie, mais juste de mettre la barre moins haut. Acceptez de ne pas exceller dans certains domaines et d’échouer parfois. Nous ne sommes pas des machines et c’est comme cela que vous allez apprendre.
L’important pour trouver ce subtil équilibre, c’est avant-tout de bien se connaitre. Mais il se peut que ce qui a de l’importance pour vous aujourd’hui en aura beaucoup moins demain. C’est normal, on change, on continue de grandir toute notre vie. Il est donc parfois utile de refaire un point sur vos valeurs, vos combats et ce que vous avez choisi de laisser derrière vous pour mettre à jour vos deux listes et rester en accord avec vous-même.