Si, pour vous, l’automne rime chaque année avec moments cosy, plaid, boisson chaude et lecture, il semblerait que la cuvée 2020 soit un excellent cru. Et pour celles qui cherchent des activités « Feel good » afin de se changer les idées, se déconnecter des médias et de mettre à profit le temps que l’on va passer chez nous ces prochaines semaines pour se vider l’esprit, c’est aussi le moment parfait pour choisir un livre, s’installer confortablement et oublier un moment ce qu’il se passe dehors.
On en parlait dans notre « Défi de l’automne » (à télécharger ici), c’est dans les petits bonheurs du quotidien que nous trouverons les ressources pour traverser la tempête qui sévit. Et parmi ces petits bonheurs du quotidien, pour Laurélie et moi, il y a la lecture.
On a rassemblé dans cet article les 4 livres qui nous ont apporté le plus d‘insouciance, de sourires, d’émotions positives ces derniers mois pour vous les proposer avec, comme envie, celle de partager un peu de douceur et de légèreté, comme toujours.
« La charmante librairie des jours heureux » de Jenny Colgan
Ah, Jenny Colgan… on l’adore pour sa façon de nous faire voyager dans son univers remplis de paysages uniques et d’émotions tendres. Ce n’est pas le premier livre de cet auteur que l’on vous recommande (on en avait parlé ici, ici, ici et encore ici) et ce n’est sans doute pas le dernier !
L’histoire en quelques mots :
Nina, bien que grande amoureuse des livres, ne trouve plus de sens à son emploi de bibliothécaire à Birmingham. Petit à petit, le côté relationnel qu’elle appréciait a laissé place à l’informatique, trop d’informatique. Cette quête de sens va l’emmener dans une idée un peu folle : changer de vie et créer une bibliothèque itinérante, une sorte de « booktruck ». Quelques aléas dans son projet vont l’emmener un peu plus loin que prévu : à Kirrinfief, bourgade des Highlands écossais. Nina découvre alors cette nouvelle région, son climat souvent rude et sa communauté pittoresque.
Pourquoi on a passé un bon moment :
Ce que je préfère dans l’écriture de Jenny Colgan, c’est sa façon de nous emmener dans des décors magnifiques sans l’aide d’une seule image. Nous sommes en Ecosse et nous découvrons la région et tout ce qui fait ses particularités avec l’héroïne du livre. Et puis, il y a ce sujet qui est cher à mon cœur : le changement de vie. J’adore suivre les parcours de transformation de personnage, leur quête d’un renouveau ou d’eux-mêmes au travers d’un changement de carrière, de lieu. Ici, ce fil thématique n’est pas cousu de fil blanc et tout ne se passe pas toujours parfaitement. C’est ce qui, finalement, est sans doute le plus inspirant : la résilience de Nina, sa capacité d’adaptation. Enfin, chaque personnage qui apparait dans le récit apporte du relief à cette histoire. C’est évidemment le genre de lecture que l’on aime lorsque l’on cherche un récit touchant et réconfortant et ce nouveau roman de Jenny Colgan remplit son rôle à la perfection.
« Au bonheur des filles » d’Elizabeth Gilbert
Changement de style et d’époque : nous voilà dans le New York des années 40 avec l’auteur de best-seller « Mange, Prie, Aime ». Et ce voyage en vaut vraiment la peine !
L’histoire en quelques mots :
Vivian a 19 ans en 1940 et n’est pas prête à se laisser contrôler par les dictats de l’époque et les attentes de ses parents. Suite à l’abandon de ses études, elle est envoyée chez sa tante Peg qui tient un théâtre de seconde zone à New York. Elle y découvre un monde d’artistes, de fêtes, de plaisirs dans lequel elle va se perdre jusqu’à ce qu’elle se retrouve au cœur d’un scandale.
Pourquoi on a passé un bon moment :
Tout d’abord, il s’agit d’un livre-récit sous forme de lettre, un format qui me plait beaucoup. Vivian à 95 ans et raconte sa vie, sa jeunesse et ses folies à une certaine Angela et vous découvrirez dans la seconde partie de l’histoire pourquoi. Ensuite, comme je le disais, ce roman est en deux parties, la deuxième se nourrissant de la première.
La première partie du récit parle d’émancipation et part à la rencontre d’un univers artistique avec tout ce que cela implique comme explorations des autres, de soi, des amitiés, des amours et des libertés, mais aussi de menaces. La seconde partie se concentre sur une la vie d’adulte de Vivian et de son évolution personnelle. Cette section, peut-être moins pétillante est aussi plus profonde, plus poignante.
On a donc un livre qui évolue en même temps que le personnage et l’époque et c’est réellement addictif, prenant. Ajouter à cela l’écriture toute en finesse qui caractérise Elizabeth Gilbert et vous obtenez un délicieux roman à lire pour échapper à la morosité ambiante.
« Rendez-vous au café du bonheur » de Lucy Diamond
Lucy Diamond est une prolifique auteure britannique (plus de 2 millions de livres vendus là-bas) encore assez inconnue en francophonie. Voici donc le premier de ses titres à passer en VF et on le découvre avec un certain plaisir et, surtout, l’envie de voir très vite d’autres titres bientôt également traduits.
L’histoire en quelques mots :
Evie a un parcours jusqu’ici marqué par les échecs et les compromis puisqu’elle se retrouve à présent avec un boulot pas vraiment épanouissant et une relation… pas vraiment épanouissante non plus. Pourtant, elle laisse défiler les jours sans réagir jusqu’à ce qu’elle hérite d’un café dans une petite station balnéaire des Cornouailles, Carrawen Bay. Cet héritage va la pousser à tout reconsidérer.
Pourquoi on a passé un bon moment :
Retour en Grande-Bretagne, retour à la thématique du changement de vie. Mes deux ingrédients favoris sont à nouveau réunis pour faire de ce roman une réussite délassante. C’est une lecture qui m’a accompagnée en vacances sur l’île de Ré cet été et elle était parfaite pour ça : déconnecter un maximum avec un récit frais et joyeux. Je suis certaine que la magie opérera également cet automne si vous recherchez ce genre de comédie charmante et divertissante pour vous échapper du quotidien.
« Une fille comme elle » de Marc Levy
On sait qu’il existe deux sortes de personnes : celles qui adorent Marc Levy et celles qui détestent ! De mon côté, j’ai eu une période, dans les années 2000 où je guettais chacune de ses sorties littéraires avec impatience après la découverte du premier « Et si c’était vrai ». Et puis, je me suis lassée après « L’étrange voyage de Monsieur Daldry » et je n’ai plus rien lu de cet auteur. C’est donc une redécouverte pour moi et je dois dire que ça a plutôt pas mal fonctionné !
L’histoire en quelques mots :
New York, 5eme Avenue, numéro 12. Un immeuble sympathique dans lequel Deepak travaille comme liftier pour le bonheur de ses habitants. Il suffit d’un accident et voilà la petite vie de toute cette communauté qui se trouve bouleversée. Entre alors en scène Sanji, le neveu de Deepak qui vient mettre son grain de sel dans une comédie à la fois drôle et touchante.
Pourquoi on a passé un bon moment :
Au printemps dernier, alors que les voyages long-courriers devenaient déjà inaccessibles, j’ai eu besoin de retrouver ma ville de cœur, New York, pour m’échapper de tout ça. J’ai donc cherché un livre dont l’histoire se déroulerait pas trop loin de Central Park, de West Village ou encore du Chelsea Market. Je suis tombée sur ce roman et je me suis dit que j’allais laisser une nouvelle chance à Marc Levy. J’ai bien fait.
Ce récit est une douce comédie sur les différences qui nous unissent. Cette histoire d’ascenseur est aussi un bel ascenseur émotionnel qui nous tient en haleine avec une intrigue joliment ficelée. J’y ai retrouvé l’atmosphère new-yorkaise chère à mon cœur et un récit brillant, émouvant qui m’a laissé un souvenir tendre et, peut-être aussi l’envie de retourner voir dans les précédents romans de l’auteur si je n’ai pas laissé passer une ou l’autre pépite.
On espère que vous trouverez dans cette petite liste un ou l’autre titre qui vous plaira. Si vous avez des idées de lectures optimistes à nous souffler à l’oreille, n’hésitez pas, on est toujours preneuses 😍
Prenez soin de vous et de vos proches et à très vite !
Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook ou notre compte Instagram.