Quand on devient maman, un des premiers signes concrets du changement de statut, c’est le contenu du sac à main qui change et qui se diversifie allégrement. On se retrouve avec l’équivalent du contenu d’une pharmacie, quelques objets hétéroclites, deux bavoirs et une crème anti-rougeurs. Et un mal d’épaule à force de porter tout ça. Cinq ans plus tard, chez moi le sac s’est un peu allégé (un peu, parce que les petites voitures, ça pèse son poids quand même), mais j’ai toujours avec moi de l’arnica. C’est mon remède chouchou.
L’Arnica Montana, l’assurance-vie des petits intrépides
Dès qu’ils apprennent à ramper, les petits aventuriers partent à la découverte du monde, font leur propres expériences et grandissent bien trop vite. Quoique vous fassiez, vous ne pourrez pas les protéger totalement d’une perte d’équilibre ou d’une rencontre brutale avec un coin de meuble. C’est pour cette raison que j’ai toujours un peu d’Arnica à portée de main. Et aussi parce que c’est un remède naturel et facile à utiliser.
Qu’est-ce que l’Arnica ?
L’arnica (Arnica Montana) est une plante vivace originaire des régions montagneuses de l’Europe, du sud de la Russie et d’Amérique. Ses fleurs sont utilisées en usage interne sous forme d’homéopathie et en usage externe sous forme de spray, d’huile, de pommade ou de gel.
Source image : Wikipédia
A quoi sert l’Arnica ?
Les principales vertus de l’Arnica sont anti-inflammatoires et antalgiques.
Dans sa version externe, elle est utilisée dès 36 mois en cas de traumatismes (coups bleus, œdèmes, contusions, foulures) liés à des chutes, des rencontres fortuites avec des objets qui n’auraient pas dû se trouver sur notre chemin ou encore en médecine sportive. Elle peut également être utilisée en cas de piqûres d’insecte ou de coups de soleil.
Dans sa version interne (homéopathique donc), on utilise souvent la dissolution 7 ou 9ch en cas de petits traumatismes, mais aussi en prévention lors des interventions chirurgicales afin de réduire l’inflammation et le gonflement des cicatrices.
Chez les tout-petits, c’est la version homéopathique qui sera utilisée en faisant fondre 3 granules dans une cuillère d’eau tiède pour faciliter son absorption. On renouvèle toutes les heures pendant six à huit heures. Dès 36 mois, on passe à 5 granules et on peut combiner traitement interne et traitement externe.
C’est magique ?
Bien sûr que non ! Je ne rentrerai pas dans le débat de l’homéopathie, mais j’ai toujours pu constater moi-même que les granules fonctionnent vraiment pas mal sur les petits bobos (je suis une version très aboutie de la maladresse). La version externe, plus concentrée, n’est pas de l’homéopathie et donne d’excellents résultats sur les contusions et les bleus chez les petits et les moins petits. Maintenant, il vaut mieux rester clairvoyant et traiter les blessures selon leur gravité. Une simple chute, un genou qui rencontre le sol trop rapidement, ça se soigne facilement et l’Arnica est votre ami. Mais toute blessure ouverte ou choc violent à la tête doivent être pris en charge autrement et rapidement. Si vous avez le moindre doute, consultez un médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.
Les points forts de l’Arnica
- Remède naturel
- Utilisation simple
- Facilement transportable en voyage comme en sortie
- Fonctionne rapidement
- Pas d’effets secondaires constatés
Mes produits préférés :
Quand il s’agit d’utiliser l’Arnica, j’ai trois produits coups de cœur que je vous présente…
Arnidol
Découvert grâce à Marie du blog « Nina & Milo« , l’Arnidol est ma baguette magique, celle que je transporte partout et qui marche à tous les coups. Notez que les versions Arnidol Pic (pour les piqûres d’insectes) et Arnidol Sun (protection solaire pour les petits) existent également, mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester.
La gamme Weleda
Weleda est une marque que j’affectionne beaucoup. Son coté 100% naturel me plait et leur réputation n’est plus à faire. Elle propose une gamme de produits à base d’Arnica et je vous conseille notamment le gel pour sportif qui détend les muscles endoloris.
Les granules Boiron
Quand je dois me procurer des granules d’Arnica, je choisis en priorité celles des laboratoires Boiron. Demandez conseil à votre pharmacien qui vous aidera à choisir la dissolution la plus intéressante pour vous. Ce n’est jamais très cher et c’est facile à transporter.
Et chez vous, vous utilisez l’Arnica ? Vous avez d’autres remèdes à base de plantes à partager avec nous ?
Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.
2 commentaires
On est bien d’accord sur l’arnica !!!
Toujours un tube à la maison et des granules dans mon sac… Tiens ça me fait d’ailleurs penser qu’il faut que je remette des granules dans mon sac ! Sait-on jamais ! 🙂
Je suis certaine que si on faisait une analyse de notre sang et celui des enfants, on y trouverait 2% d’Arnica (mais aussi 3% de fraises et, chez nous uniquement, 1% de Mojito ou de Gin tonic 🙂 )