Voici la première de nos « Happy List », nos listes pour booster votre quotidien, vous filer le sourire et vous donner l’énergie de gravir des montagnes ! Nous espérons qu’elles vous seront utiles, que vous les partagerez et les utiliserez !
Même si je suis plutôt du matin, il faut reconnaitre qu’ils ne sont pas tous les jours faciles. Il y a parfois les matins chagrins, les matins qui piquent après des nuits trop courtes, les matins qui commencent mal, les matins tout gris et les matins qui nous poussent à rester au fond du lit. Et quand on sait qu’ils ont tendance à conditionner le reste de la journée, il est essentiel de trouver des astuces pour les rendre plus doux.
L’idée, c’est de se créer une petite routine afin de fluidifier les choses et de démarrer du bon pied. Bien entendu, vous allez pouvoir piocher dans les propositions ci-dessous pour établir votre propre rituel matinal, celui qui vous ressemble et qui vous fait du bien. Soyez bienveillante avec vous-même et laissez-vous le temps de tester ce qui vous convient. Il faut parfois quelques semaines pour trouver son rythme, mais le jeu en vaut la chandelle.
#1 Prenez le temps de vous éveiller et de retrouver des idées claires
Parfois, on a tendance à s’extirper du lit au son (pénible) du réveil, à se trainer jusqu’à sa brosse à dents avec un seul œil à moitié ouvert et de s’achever en se passant de l’eau glacée sur le visage. Cessez toute cette violence ! Prenez le temps de vous éveiller avant de poser le pied à terre. Ouvrez les yeux, prenez conscience de ce qui vous entoure, respirez tranquillement, bougez doucement. Voilà qui est déjà moins traumatisant pour débuter la journée non ?
#2 Étirez-vous
Continuez à sortir de votre sommeil en vous étirant comme un petit chat. Tout votre corps retrouve sa mobilité en douceur.
#3 Prenez soin de vous
Accordez-vous le droit de vous occuper de vous. Utilisez une crème pour le corps dont l’odeur vous émeut, un parfum qui vous booste, choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez en confiance. 3.2.1, départ de la journée !
#4 Souriez devant le miroir
Attendez avant de quitter précipitamment votre salle de bain ! Regardez-vous dans le miroir et souriez. Pas un sourire timide, non. Souriez-vous franchement. Et voilà, vous avez fait le plein de bienveillance envers vous-même.
#5 Préparez-vous un petit-déjeuner câlin
Écoutez votre corps afin de comprendre ce dont il a besoin le matin pour faire le plein d’énergie. Apprenez à reconnaitre ce qui vous fait du bien. Testez, sentez, goûtez en prenant conscience de chaque bouchée. Savourez ce moment !
#6 Écoutez de la musique qui donne le pep’s…
Préparez-vous une playlist qui vous donne envie de gravir des montagnes, ou du moins d’affronter la journée. Vous pouvez vous inspirer de celle établie par un chercheur néerlandais en neurosciences cognitives, Jacob Jolij, qui a mis au point une formule afin d’évaluer la capacité d’une chanson à nous rendre heureux, en fonction de leur tempo, du contenu positif des paroles et de l’utilisation d’une tonalité majeure. Selon lui, les 10 meilleures chansons pour booster le moral sont :
- Don’t Stop Me Now – Queen
- Dancing Queen – Abba
- Good Vibrations – The Beach Boys
- Uptown Girl – Billy Joel
- Eye of the Tiger – Survivor
- I’m a Believer – The Monkees
- Girls Just Want to Have Fun – Cindy Lauper
- Living on a Prayer – Bon Jovi
- I Will Survive – Gloria Gaynor
- Walking on Sunshine – Katrina & The Waves
Vous pouvez aussi simplement vous en créer une avec vos propres goûts personnels, peu importe tant qu’elle vous porte.
(Moi, c’est « Ain’t No Mountain High Enough » de Marvin Gaye et Tammi Terrell qui marche à tous les coups.)
#7 … et zappez les mauvaises nouvelles
Repoussez le moment où vous serez confrontée aux nouvelles du monde. Ne vérifiez pas tout de suite votre fil Facebook, évitez les journaux radio, accordez-vous un peu de temps avant de vous reconnecter.
#8 Prenez des nouvelles de vos proches
Que ce soit de votre conjoint, de vos enfants, de vos parents ou de vos amis, intéressez-vous à eux, à leurs projets, à ce qui les anime aujourd’hui. Offrez-leur un sourire, un bisou ou simplement un message pour dire « je pense à toi ». Toute cette énergie positive que vous envoyez au monde le rendra meilleur. Et faites confiance à l’effet papillon pour qu’il change les choses !
#9 Choisissez votre mantra et répétez-le
Il y a sans doute une phrase, une citation ou un extrait de livre qui vous parle, qui vous motive. Inscrivez-le partout et répétez-le aussi souvent que vous le pouvez. Il suffit d’y croire !
Pas d’inspiration ? Jetez un coup d’œil à celles-ci !
#10 Définissez votre objectif du jour
Avant de vous attaquer à votre liste des tâches (ne niez pas, on en a toutes une plus ou moins officielle), définissez UN objectif qui vous tient à cœur et dont vous serez fière de l’avoir atteint le soir venu. Il vous suffit d’une seule chose qui est importante pour vous, qui peut vous apporter du réconfort ou qui vous aidera à vous sentir mieux. Ne voyez pas trop grand, un pas après l’autre !
Voilà dix idées pour votre routine matinale. Il y en a tellement d’autres… N’hésitez pas à les partager avec nous et à nous raconter ce qui rend vos matins plus jolis 😉
2 commentaires
J’aime beaucoup l’idée du « petit dej câlin ». Moi aussi j’évite de lire/écouter les news le matin, j’ai besoin de rester le plus longtemps possible dans mon cocon. Je me prépare une grande infusion que je bois en checkant les réseaux sociaux. J’attends d’avoir vraiment faim pour me faire un vrai bon petit dej (les joies de la vie de freelance).
Je découvre ton blog via la plateforme dokuji. Bravo, j’aime beaucoup ce côté frais, léger, tout doux. Hâte de lire tes prochains articles 🙂
Adèle
Merci Adèle 🙂
Ce sera un plaisir de te revoir par ici.
Le matin, c’est sacré. J’essaye de bien commencer la journée, même si ce n’est pas toujours gagné d’avance. Oh non, pas toujours !
Le coup de la musique, ça fonctionne bien pour remettre les choses dans l’ordre quand ça débute mal 🙂