On a tous et toutes des projets, quelque chose qui ressemble de près ou de loin à un plan de vie.
On a des rêves, des envies (peut-être même une life list) et on essaye de mener sa barque comme on peut. Et puis un jour, on se rend compte qu’on ne contrôle pas tout. Que des choses plus ou moins importantes peuvent se produire. C’est le grain de sable dans le rouage, l’événement qui change tout, la rencontre qui remet nos certitudes en question… L’inattendu fait partie de notre vie et autant faire avec rapidement, croyez-moi.
Quelques conseils rapides pour faire face à l’inattendu
- Laissez-vous d’abord le temps d’assimiler la nouvelle. Vous avez le droit d’être bouleversée, ou du moins un peu chamboulée.
- Entourez-vous. Avoir une véritable oreille attentive prête à vous écouter et vous apporter du réconfort, c’est un trésor. Si vous en avez plusieurs, vous êtes née sous une bonne étoile.
- Mettez votre mode de pensée « Et si » sur off. Ruminer sur ce qui aurait pu advenir si les circonstances avaient été différentes. Elles ne le sont pas, elles ne le seront jamais. Passez immédiatement au point suivant.
- Envisagez l’avenir. Dites-vous qu’il y a probablement des raisons qui vous ont conduite sur ce chemin et cherchez-les. Faite une liste des possibilités. Je sais que ce n’est pas toujours très rationnel comme croyance, mais c’est comme ça que j’envisage les choses et ça m’aide à mieux cerner certaines opportunités.
- Allez de l’avant !
Mais pourquoi je vous parle de ça, là tout d’un coup ?
Parce que pour le coup de l’inattendu, j’ai une solide et récente expérience à vous raconter.
Retour en arrière, direction quelques jours après le début de l’été. Des projets professionnels qui se mettent en place, des idées plein la tête, des envies de voyages et un petit garçon qui grandit. Un cercle de confort dans lequel on ne se sent pas trop mal.
Et puis voilà…
Incrédulité. Chamboulement. Peurs. Doutes.
Heureusement, j’ai pu compter sur le futur papa qui, ravi, a su trouver les mots pour me rassurer et me soutenir. J’ai aussi de la chance d’avoir une amie en or avec qui je partage bien plus que ce blog et qui m’a permis d’entrevoir l’avenir de manière plus sereine, de chercher des solutions et de me dire que non, ça n’allait pas être aussi difficile que je semblais le croire.
La vie est drôle. Nous avions beaucoup attendu pour avoir la chance d’avoir notre petit garçon et la probabilité qu’un autre enfant nous rejoigne par surprise était vraiment très faible. Je m’étais donnée comme date limite pour avoir un second enfant mes 36 ans. Ceux-ci sont arrivés le 16 juin dernier et ces derniers mois, j’y ai beaucoup pensé tout en me disant que le monde dans lequel nous vivions n’était pas vraiment accueillant pour un nouvel enfant. Faut croire que le doute s’est finalement immiscé bien plus loin que dans mon esprit…
Aujourd’hui, je suis très heureuse de vous annoncer que la famille va s’agrandir en février prochain.
Un tout petit, un bébé va venir nous rejoindre pour le plus grand bonheur de son grand frère.
C’est une nouvelle aventure qui commence, une aventure incroyable et pas vraiment planifiée. Mais qu’est-ce qu’on se réjouit !
Les premiers mois n’ont pas été faciles, parce que j’ai eu très peur de notre avenir, de faire éclater notre cocon à trois, parce que je ne savais pas si mon grand allait être ravi (il l’est plus que tout), parce que ça change pas mal de nos projets.
Ceci est une des deux raisons pour laquelle cet été, le blog a un peu tourné au ralenti. L’autre étant qu’il est impossible de tout faire avec des enfants en vacances à la maison et qu’on a beau être deux à la barre ici, on a les même soucis visiblement. Mais maintenant, tout va bien, promis. J’ai même pas pris beaucoup de poids, c’est dire 🙂
Cela dit, ne partez pas tout de suite, je sens que je vais bien avoir besoin de vos conseils en matière d’organisation avec deux enfants. Surtout quand on travaille à la maison…
To be continued 😉
Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.
4 commentaires
Félicitations Vanessa, c’est une excellente nouvelle !
C’est que du bonheur… Comme tout le monde dit toujours, tout finit par se faire, il suffit juste de trouver le bon rythme.
Hâte de suivre la suite de votre histoire <3
Merci beaucoup ! Je stresse pas mal, mais c’est vrai qu’on finit par y arriver, tout est une question d’organisation. Hum. 😉
Félicitations quelle jolie nouvelle ♡ je suis maman de 2 petits garçons 3 ans et 5 mois et 1 an et c’est 2 fois plus de bonheur, prend soin de toi et de ton trésor à venir. Des bisous à vous
Merci <3
C'est bien parti pour être un deuxième petit gars aussi, à confirmer dans un mois ! J'avoue que une fille, ça aurait été chouette, mais un petit garçon, je sais déjà comment ça marche 😉