Si comme moi vous vous demandez où sont passés les deux derniers mois, vous devez être tout aussi surprise de voir arriver le mois de septembre. Et pourtant, nous y sommes ! Les enfants sont de retour dans leur classe, les bouchons sur les routes et nous sur le blog… L’occasion de faire la liste de ce qui nous fait vibrer en cette fin d’été.
Raison n°1 : l’été indien
Ce n’est pas rare que le mois de septembre nous offre de jolies journées douces et lumineuses. Ces journées d’arrière-saison sont précieuses parce qu’on goûte encore aux plaisirs de l’été avec l’idée en tête que ce sont peut-être les dernières fois… Prendre un dernier apéro en terrasse, sentir une dernière fois l’odeur de la crème solaire, porter une dernière fois cette jolie petite robe. Septembre, c’est de la nostalgie qui s’installe lentement, mais une nostalgie pleine de reconnaissance de l’été qui s’achève.
Raison n°2 : les premières couleurs fauves
Avec un peu d’attention, on peux déjà apercevoir les changements qui s’opèrent discrètement dans la nature. Quelques touches de jaune, quelques nuances d’orange… les arbres se préparent à revêtir ce qui pour moi est leur plus belle parure. Celle, sauvage, joyeuse et chatoyante de l’automne.
Raison n°3 : l’arrivée de l’automne
Impossible de le cacher plus longtemps, je suis une amoureuse de l’automne ! J’aime sa lumière, ses couleurs (je me répète, je sais) et les balades que l’ont fait pour en profiter. J’aime aussi les premières envies de cocooning qui reviennent doucement : allumer une bougie, ressortir les plaids remisés depuis… en fait depuis pas tellement longtemps finalement, préparer les premières soupes, goûter aux premières courges et aux noisettes, les repas fromages et vin rouge et tout ce qui fait de l’automne une saison chaleureuse. C’est d’ailleurs le moment de se rappeler les principes du Hygge, cette convivialité nordique sur laquelle nous avons craqué.
Raison n°4 : les enfants sont à l’école
Je suis une maman qui aime voir arriver les grandes vacances parce que je sais ce qu’elles peuvent représenter de doux et magique pour un enfant. Mais je sais aussi apprécier la rentrée, le retour à un rythme régulier, à des repères, à des interactions sociales avec les copains et les instituteurs/trices. L’école, même si elle mérite, je pense, un sérieux coup de balai dans son organisation, est un lieu essentiel à tous les apprentissages et il est bon que les enfants y retournent après avoir fait le plein de soleil, de famille et de souvenirs.
Raison n°5 : passer à l’action
Comme nous vous en parlions dans les 10 bonnes raisons d’aimer le mois d’août, nous sortons d’une petite période d’introspection. C’est donc le moment idéal pour passer à l’action ! Et si vous en profitiez pour vous fixer un défi à relever, un projet à réaliser, une idée à faire germer ? Laurélie et moi sommes en pleine mutation et ce mois de septembre nous semble tout indiqué pour mettre de nouvelles choses en place !
Raison n°6 : s’acheter un nouveau manteau
Le mois de septembre a toujours été chez moi celui du nouveau manteau ou de la nouvelle tenue : ces vêtements que l’on m’achetait pour la rentrée scolaire ou que l’on étrainait lors de la fête du village fin du mois. Cette habitude,je l’ai gardée et j’aime bien faire quelques achats pour renouveler ma garde-robe et changer de saison en douceur. Mon petit plaisir ultime, c’est de m’acheter une nouvelle grosse écharpe bien moelleuse. Et chez vous, septembre rime-t-il aussi avec shopping ?
Raison n°7 : on retrouve le plaisir d’une bonne tasse de thé (ou un chocolat chaud, ou un café)
Je bois du thé, beaucoup de thé. Surtout depuis que j’ai (presque) arrêté le café. J’en bois aussi en été, mais moins souvent et avec un peu moins de plaisir que lorsque les températures commencent doucement leur chute. Mon moment préféré ? Entre 16 et 17h, lorsque je fais une petite pause et que je me recentre sur le moment présent. Mon thé préféré ? Un bon Earl Grey délicatement parfumé à la bergamote. Bonheur.
Raison n°8 : les programmes de la rentrée à la télé
On est d’accord qu’en été, les programmes télé, c’est jamais bien folichon ? Avec la rentrée, c’est souvent le retour de nos émissions préférées, celles qui balisent notre quotidien. À la maison, on n’a pas vraiment beaucoup d’émissions préférées (et le petit journal sans Yann Barthès c’est la fin d’une ère pour moi), mais on est heureux de savoir que les grilles reprennent leur habitudes confortables. C’est aussi la saison de reprise pour la plupart de nos séries adorées… Alors, on se fait une soirée télé ?
Raison n°9 : les champignons de bois
Oui oui, vous avez bien lus, les champignons, des bois je précise. Ces petites choses pleines de saveurs avec lesquelles on peut toujours apporter une touche de nature et d’authenticité à un plat. Mettez des cèpes, des girolles ou des trompettes de la mort dans une sauce crémeuse pour accompagner un steak, dans un risotto ou même sur une pizza et vous obtiendrez LE goût parfait du mois de septembre. J’en salive déjà !
Raison n°10 : c’est la fin du règne des moustiques !
Terminons cette liste sur une note un peu drôle, mais pas vraiment sympa avec mère nature (en même temps, c’est elle qui a commencé). L’arrivée de septembre a un super pouvoir : celui de faire enfin disparaitre les moustiques. Je ne sais pas vous, mais moi cette année, ils m’ont vraiment horripilée ! J’ai d’ailleurs été bien plus embêtée en Belgique que durant mon voyage au Mexique, vous imaginez ? Cet été, ils se sont montrés particulièrement vicieux, voraces et leurs piqures ne m’ont jamais autant démangée ! Bon vent les moustiques, que je ne vous revois pas avant l’été prochain (et si vous pouviez m’épargner en 2017, je ne vous en voudrai pas).
Nous vous souhaitons une belle rentrée, pleine de douceur de vivre, de lumières et de couleurs, mais aussi une rentrée prometteuse pour vos projets. Bon mois de septembre à vous !
Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.