Manger sainement en s’amusant et en se faisant plaisir, ce n’est pas toujours facile, on est d’accord. Quand on est pressée, qu’on est fatiguée, on cherche la simplicité. Et de simplicité, il va en être question avec notre idée facile à vivre : les rouleaux de printemps frais, sains et qui s’adaptent complètement à vos goûts. On teste ensemble ?
Une cuisine pleine de créativité
Les rouleaux de printemps, c’est l’excuse parfaite pour se faire vraiment plaisir en choisissant les ingrédients qu’on aime, mais c’est aussi un super moyen de finir les restes du jour précédent. Quelques morceaux de poulet, trois feuilles de salade et une demi-tomate peuvent déjà donner quelque chose de goûteux !
Ce n’est pas tout, en choisissant des ingrédients malins, on peut véritablement faire exploser les saveurs sans faire exploser le compteur de calories. On vous explique comment ça fonctionne…
On remplace le pain par les feuilles de riz
Et c’est ça, LA bonne idée ! En remplaçant le pain du sandwich de midi par la feuille de riz qui sera la base du rouleau de printemps, on allège considérablement le repas.
Une feuille de riz est une feuille (bah oui, on s’en doutait un peu) légère, ronde et translucide constituée de farine de riz et d’eau. Elle est sans gluten et peu calorique puisqu’on compte entre 35 et 40 calories par feuille de 10g environ. Et puisqu’on est dans les bonnes nouvelles, sachez qu’elles ne coûtent vraiment rien puisqu’il vous faudra débourser moins de 2€ pour 10 à 15 feuilles !
Et on s’amuse avec la garniture !
On choisit dans son frigo et son placard des aliments qui font pétiller nos papilles et nous donnent envie de les croquer très vite ces petits rouleaux. Pour un bon équilibre, on choisit des légumes frais, des protéines, un petit supplément qui apportera mille et une saveurs et on se prépare une sauce à base de sauce soja qu’on twiste un peu parce qu’on adore mettre notre grain de sel dans tout ce qu’on prépare.
Une petite recette de rouleaux de printemps toute simple pour débuter :
Ingrédients (1 personne) – 3 feuilles de riz – Un peu d’eau – 50g de filet de poulet cuit, refroidi et effiloché – Une carotte coupée en lamelle ou en bâtonnets – Un quart de concombre coupé en bâtonnets – Quelques feuilles de menthe fraîche – Sauce soja – Un trait de jus d’orange |
Pour les rouleaux de printemps :
Pour la sauce :
|
Des idées plein la cuisine
Avec cette recette simple, vous avez un peu l’idée de base. Maintenant, vous pouvez laisser parler vos préférences et votre imagination pour créer des rouleaux qui vous ressemblent. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez imprimer le petit mémo ci-dessous et le garder sur votre frigo pour trouver des idées facilement !
Essayez de choisir des aliments de saison si vous le pouvez, c’est plus cool pour la plantète. Et si en plus vous pouvez consommer local, c’est encore mieux !
Cliquez ici pour télécharger le mémo « rouleaux de printemps »
Nous vous avons sélectionné aussi quelques jolies recettes sur notre tableau Pinterest à essayer rapidement. Sachez enfin que ces petits rouleaux peuvent également se partager à l’heure de l’apéro sur la terrasse par exemple ! Invités épatés et coup de fraîcheur assuré ! Miam !!!
Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.
2 commentaires
Je n’en fais jamais pourtant ça a l’air simple et je trouve l’idée excellente !
Je me note ça 🙂
Je n’ai jamais testé non plus mais j’avoue que Vanessa a réussi à me donner l’eau à la bouche ! Bientôt à l’essai ici aussi 🙂