Inspiration du moment #4 : voir l’essentiel

{Le premier jour du reste de ta vie}

Je me suis souvent dit « quand j’aurai une maison dans le sud de la France, c’est sûr, je serai heureuse » ou « quand j’aurai ce canapé qui me fait de l’œil, je me sentirai trop bien »… Ca ne vous est jamais arrivé ? De penser qu’avoir plus, avoir autre chose, posséder vous ferait vous sentir plus heureuse ? Moi, oui, j’avoue ! 🙂

Et pourtant, je suis certaine de me tromper 😉

Pourquoi ?

Je pensais que le bonheur était un état définitif à atteindre…

Parce que dans la société actuelle, où quelque part l’ « avoir » prime un peu sur l’ « être », on pense que l’on accède au bonheur seulement si l’on atteint tel objectif, si l’on amasse un paquet de trucs (parfois même inutiles), ou si l’on possède la dernière nouveauté tendance…

Démarre alors une course effrénée où l’on essaie d’atteindre ce but ultime, une quête quasi sans fin…

Et pendant que l’on court, court (tel Forest) après cet idéal, on passe à côté de plein de choses essentielles ! Pendant que l’on court après cet idéal, on ne vit pas réellement ce que l’on est en train de vivre, on ne se rend pas compte de ce qui nous entoure. On ne peut pas alors non plus savourer ces moments et les reconnaître comme des moments de bonheur.

La vie est éphémère et nous passons pourtant une partie de notre temps à espérer toujours plus au lieu d’en apprécier chaque instant.

Parce que finalement, le bonheur c’est ça ! Ce sont des petits moments que l’on arrive à apprécier, que l’on arrive à déceler comme des moments privilégiés, c’est arriver à se dire « On est bien là », à se sentir bien au fond de soi, mais aussi avec ceux qui nous entourent. C’est comme un instantané, comme une photo d’un bon moment passé, d’un moment de bien-être que l’on savoure.

Il ne s’agit pas pour autant de renoncer à ses rêves mais de ne pas attendre de les avoir réalisés pour se sentir bien.

Alors oui, je me dis souvent « quand j’aurai une maison dans le sud de la France, c’est sûr, je serai heureuse » ou « quand j’aurai ce canapé qui me fait de l’oeil, je me sentirai trop bien »… , et puis je pense à toutes mes « étoiles » et là, je me sens bien… C’est aussi ça le bonheur non ? Alors c’est sûr que tout n’est pas parfait, que la vie parfaite n’existe pas, elle sera toujours faite de moments plus douloureux, d’insatisfactions, mais n’est-ce pas ça qui nous fait encore plus apprécier ce que l’on a ?


Si vous souhaitez écouter Etienne Daho – Le premier jour du reste de ta vie

 

2 commentaires

  1. J’adhère complètement. La vie est avant tout faîte d’une succession de petits moments qu’il faut savoir reconnaître et apprécier, sans attendre les grands changements pour en profiter. Super article 🙂

    • Laurélie Répondre

      Merci 🙂 je me suis rendue compte de tout ça il n’y a pas si longtemps et c’est vrai que ça change beaucoup de choses l’air de rien 😉

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate